Chlo-Biodiversitécologie

 Chlo-Biodiversitécologie

01/03/11: Rhinocéros de Java; manchots; etc.

  • 4 rhinocéros de Java aperçus!

Les rhinocéros de Java (Rhinoceros sondaicus) sont menacés d'extinction.

Auparavant ils se trouvaient dans un vaste territoire allant du nord de l'Inde à l'Indonésie (en passant par la Birmanie, la Thailande et la péninsule Malaise). Mais à cause de la chasse et de la perte de son habitat forestier, l'espère s'est raréfiée, il reste aujourd'hui très menacé du fait de certaines vertues qu'on prête à sa corne...

Des caméras placées dans le parc national Ujung Kulon en Indonésie ont enregistré des images de deux femelles, chacune accompagnée d'un petit. Ceci donne de l'espoir pour la survie de cette espèce extrêmement menacée; d'autant plus que d'après le WWF depuis 10 ans seulement 12 naissances avaient été enregistrées.

 

 

A lire:

Goodplanet

Maxiscience

 

 

Image du WWF

  • Capacité des manchots à survivre en Antarctique

L'extraordinaire capacité des manchots à survivre en Antarctique serait due au mécanisme de chauffage dans leurs aile!

Le "plexus huméral artériel" qui limite les perte de chaleur grâce l'aile (sytème de pompage très efficace, la chaleur du sytème artériel est transmis au sytème veineux au lieu d'être perdue)

 

D'après une étude menée par Daniel Thomas (Université d'Otago, Nouvelle Zélande), les manchots pourraient devoir cette capacité à survivre dans le milieu le plus froid et le plus inhospitalier de la Terre grâce au hasard de l'évolution pendant une période de réchauffement il y a 50 millions d'années.

C'est donc loin du froid de l'Antarctique actuel et pendant une période de climat chaud, qu'ils ont évolué et non en s'adaptant à des conditions de plus en plus froides comme on le pensait. L'étude montre quand losque la Terre s'est réchauffée (il y a 50 Ma), les manchots ont développé un sytème de chauffage des ailes très efficace.

 

Ce mécanisme permet aux oiseaux de rester chauds pendant qu'ils recherchent de la nourriture dans les eaux profondes et gelées. Les manchots ont donc eu un coup de chance dans l'évolution, avec une mutation il y a 49Ma provoquantcette capacité de rétention de la chaleur et qui leur a donc permit de survivre dans les environnements très froids qui allaient arriver dans le futur.

Cette évolution du mécanisme de chaleur sans rapport avec le refroidissement de la planète, serait une adaptation pour la recherche de nourriture sous la surface des eaux à des latitudes tempérés. Cette adaptation a permit par la suite aux manchots d'envahir des environnements hostiles lors du refroidissement.

 

Les manchots ont probablement évolué à partir d'oiseaux volants entre 50 et 60 Ma. La théorie dominante sur la raison de la perte du vol est le perfectionnement de la nage et du plongeon plus essentiels pour se nourrir que le vol. Les ailes sont au fur et à mesure devenues des palmes.

L'étude a aussi montré la menace importante du réchauffement climatique sur les manchots (hausse des températures, perte de glace de mer, réduction conséquente des aires de nidification et de reproduction et baisse de disponibilité de la nourriture)

 

A lire: Independent

 

  • De la viande de chimpanzé en vente dans le marché noir en Grande Bretagne...

 

La viande de chimpanzé fait partie d'un marché noir très lucratif et d'après les experts serait "monnaie courante" en Europe. L'année dernière, une enquête sur l'importation de viande de brousse en Europe a découvert que plus de 270 tonnes passés par l'aéroport Charles de Gaulle!

 

A lire: Dailymail


 

  • Partenariat entre le PNUE et l'UE pour protéger la biodiversité et gérer de façon durables les ressources 

Un nouveau "Programme thématique pour l'environnement et la gestion des ressources naturelles y compris l'énergie" vient d'être lancé par le PNUE (Programme des Nations Unies pour l'environnement) et l'Union Européenne.

L'objectif de ce partenariat (qui sétend jusqu'en 2013) est le programme de protection de la forêt Mau au Kenya. Le but est de restaurer cette forêt du nord au sud et de rendre son exploitation des ressources durables pour les populations locales.

 

A lire:

Actu-environnement

 

 

e plexus humérale artérielle, un compteur échangeur de chaleur actuelle vasculaires, ou CCHE, qui limite les pertes de chaleur grâce à l'aile.




01/03/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour