Chlo-Biodiversitécologie

 Chlo-Biodiversitécologie

03/03/11: sommeils des goélands; cougar ; poissons rouges

  • Le sommeil des goélands: une vigilance collective

Le Dr Beauchamp de l'université de Montréal a montré dans une étude publiée dans Ethology que les goélands (goélands argentés et à bec cerclé) suivaient la tendance du groupe pour choisir à quel moment dormir. Ceux ci agiraient donc en fonction des réactions des autres membres de la colonie. L'étude montre comment les goélands imitent la vigilance et l'attention des autres goélands pendant les périodes de repos.

Quand les voisons sont aux aguets, les goélands restent vigilants tandis que si ces mêmes voisins sont détendus, les goéland le sont aussi et pourront se reposer.

Ce comportement serait un avantage face au prédateur, car si un prédateur est à proximité le groupe est agité et chaque individu est mieux de se tenir prêt à fuir.

Quand ils dorment les goélands gardent toujours un oeil ouvert et scrutent le groupe, l'étude montre que le but est d'évaluer le niveau de vigilance des voisins afin de l'imiter.

 

a lire: BBC

 

 

  • Cougar de l'est américain officiellement déclaré éteint

Les Etats-Unis ont déclaré hier l'extinction du cougar de l'est (Puma concolor couguar), une sous-espèce de Puma.

Cette disparition remonte probablement aux années 1930, il a été presque exterminé au début du 20eme siècle à cause de la chasse excessive et de la chasse sur sa proie principale, le cerf de virginie.


Les services américains de la pêche et de la faune ont conclue à cette extinction après une analyse des informations disponibles même si plusieurs personnes avaient annoncé avoir vu des cougars en nature ces dernières décénnies.Les cougars apperçus seraient plus probablement des cougars appartenant à d'autres sous-espèces (souvent sud-américaines) qui se seraient échappés d'un état de captivité ou auraient été relâchés dans la nature. Il est aussi possible que des sous-espèces de l'ouest américain aient migré à l'est.

La fondation Cougar Rewilding souhaiterait des réintroductions de cougars de l'est aux Etats-Unis (comme pour les loups) pour réétablir une population dans les Rocheuses grâce à une gestion responsable de l'habitat et des programmes d'éducation pour le public.

Ces prédateurs aideraient au contrôle des populations d'herbivores qui explosent en absence de prédation et ont un impact trop important sur la régénération végétale.

 

La panthère de Floride est une autre sous-espèce de félins de la même région, qui figure sur la liste des animaux menacés d'extinction de la Liste rouge de l'IUCN. Elle occupe aujourd'hui 5% de son territoire historique et sa population ne compte plus que 120 à 160 individus dans la sud-ouest de la Floride. Est ce que l'extinction officielle du cougar fera bouger les choses pour sauver la panthère de Floride?

 

Pour en savoir plus:

ARKive

Cyberpresse

 

  • Poissons rouges: pas si petite mémoire

Des études ont montré que les poissons rouges peuvent reconnaître un son associé au repas (comme le "reflexe de Pavlov" chez les chiens), ils reconnaissent ce son jusqu'à un an après leur remise en liberté. De plus, ils améliorent leur capture d'une sorte de proie au fil du temps et sont capables de se réfugier dans une cachette rapidement quand il l'ont déjà découverte plus tôt. Ceci montre qu'ils ont une mémoire à long terme!

 

A lire: Futurascience

 

  • Du 4 au 10 Mars: Festival des films de l'environnement à Montréal

Thématique: Eau, enjeu du siècle.

Programme : Cinema du Parc



03/03/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour