Chlo-Biodiversitécologie

 Chlo-Biodiversitécologie

10/03: Utilité des crottes de tigres; Fontes des glaces

  • Protéger les cultures grâce aux crottes de tigres

En Australie, les excréments de tigres (collectés dans les zoos) sont utilisées pour lutter contre le broutage qui ravage les cultures par les herbivores.

 

L'équipe de chercheurs de l'Université du Queensland cherchait une solution pour éloigner les herbivores (chèvres, kangouroux,...) des cultures sans leur nuire, et ils ont supposé que l'odeur d'un prédateur leur passeraient l'envie d'aller plus loin, ce qui a été le cas.

Différents types d'excréments de prédateurs différents ont été testé, et c'est ceux de tigres qui ont été les plus efficaces.

 

A lire: Goodplanet

 

  • Accélération de la fonte des glaces arctiques et antarctiques

Une nouvelle étude (publiée dans Geophysical Research Letters) réalisée à partir d'observation satelites montre que les glaces du Groenland et de l'Antarctique perdent leur masse de façon accélérée, ce qui fait craindre une montée des océans plus importante et plus précoce que ce qui était supposé jusqu'à maintenant. L'étude montre que les pertes subies par les deux pôles dépassent celles des glaciers et calottes glacières des montagne, et sont aujourd'hui le principal contributeur de la montée des océans.

 

Ces observations étalées sur 20ans, montre qu'en 2006 le Groenland et l'Antarctique ont perdu à eux deux 465 milliards de tonnes de glace , ce volume est suffisant pour augmenter le niveau des océans de 1,3 millimètre par an en moyenne. De plus, pour chaque année de l'étude, les deux masses réunies ont perdu en moyenne 36,3 milliards de tonnes de plus que l'année précédente...

D'après les auteurs de l'étude, à ce rythme, les océans pourraient monter de 15 cm d'ici 2050.

Par ailleurs, en plus de ces 15 cm, on pourrait ajouter 8 cm dû à la fonte des glaciers et calottes glaciaires des montagnes ainsi que 9 cm résultant de la dilatation thermique des eaux. Les océans pourraient donc augmenter de 32cm d'ici 2050.

 

 

 

A lire: Le Monde

Goodplanet



10/03/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour