Chlo-Biodiversitécologie

 Chlo-Biodiversitécologie

14/03: Fourmis et champignons; passage de crapauds, outarde

  • Champignons hallucinogènes chez les fourmis!

On connaissait les fourmis coupe-feuilles (dans les régions tropicales) qui entretiennent une relation symbiotique avec une espèce de champignon qu'elles cultivent dans la fourmillière sur des morceaux de feuilles qu'elles coupent. Les champignons trouvent les nutriments nécéssaires pour leur développement et les fourmis peuvent se nourrir.

Mais voici aujourd'hui: les fourmis "consommatrices" de champignons hallucinogènes : les fourmis-zombies.  

Quatre nouvelles espèces de champignons toxiques (genre Ophiocordyceps) pour les fourmis-zombies viennent d'être découvertes d'après une étude publiée dans Plos One, dans la forêt humide du Brésil. Ces parasites infectent les fourmis et prennent le contrôle de leur volonté pour disséminer leurs spores.Ils sont capables de décimer des colonies entières.

En infectant les fourmis (grâce à des spores qui utilisent des enzymes pour pénétrer dans les insectes), les champignons les transforment en vraies zombies et s'en servent afin de se propager. C'est en libérant des substances chimiques qu'ils prennent le contrôle de l'esprit de la fourmi qui se met à errer jusqu'à trouver un arbuste particulier sur lequel elle grimpe et finit par planter ses mandibules dans une feuille avant de mourir à l'endroit propice pour le champignon (une feuille à environ 25 cm du sol et exposée au nord ou nord-ouest).

Après la mort de la fourmi, le champignon germe pour sortir du cadavre et propage de nouveaux spores.

 

A lire:

Maxisciences

FuturaSciences

 

  • Passage de crapaud: une départementale de Haute-Savoie fermée

A la suite de la demande de plusieurs associations, le conseil général de Haute-Savoie a décidé de fermer une partie de la départementale 190 à cause de la migration de nombreux crapauds. A cette époque de l'année, les crapauds se déplacent par millions pour se rapprocher des zones humides pour la reproduction.Les routes qui fragmentent leurs habitats font que 30 à 50% n'arrivent pas à se rendre à ces points d'eau et ne pourront sûrement pas se reproduire selon la LPO.

La 190 qui est traversée chaque année par de nombreux crapauds sera donc fermée entre 18 et 7h (période la plus active des crapauds, ce qui devrait permettre à 90% d'entre eux de traverser en sécurité.

A lire: Passage de crapauds

 

  • Plan de préservation pour l'outarde canepetière

L'outarde canepetière est une espèce menacée qui a subit une réduction de plus de 80% de sa population en France en seulement 20 ans (il n'y a aujourd'hui plus que 1500 mâles d'après la LPO). Cette baisse s'explique par les pratiques culturales, l'utilisation de produits phytosanitaires et l'ubanisation croissante.

 

La LPO Herault coordonne le projet de conservation de l'oiseau, construit sur 3 axes: le suivi des populations; la gestion du territoire avec la mise en place de mesures agroenvironnementales avec les agriculteurs (demande avec compensation aux agriculteurs de retarder la fauche après mi-juillet pour protéger les jeunes outardes) et une fonction de médiation et de sensibilisation auprès du public.

 

A lire: midi-libre

 

 

 

 



14/03/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour