Chlo-Biodiversitécologie

 Chlo-Biodiversitécologie

20 000 manchots menacés

26/03/11

 

Des missions de sauvetage sont mises en place depuis quelques jours pour venir au secours des 20 000 manchots menacés par une marée noire sur une île de l'Atlantique sud. C'est le 16 mars dernier que le cargo grec MS Olivia a fait naufrage répandant son pétrole (800 tonnes de fioul libéré).

L' île la plus touchée fait partie de l'archipel Tristan Da Cunha situé entre l'Afrique du Sud et l'Argentine, elle est inhabitée par l'homme mais héberge par contre une faune et une flore exceptionnelle préservées jusqu'à maintenant.

L'archipel abrite des espèces menacées telles que une grande population de manchots à aigrettes et de gorfous sauteurs du Nord ainsi que des albatros au bec jaune et albatros brun.

 

Plus de 750 manchots recouverts de pétrole ont déjà été recueillis. Un bateau de sauvetage les ramène ensuite sur l'île principale afin de les nettoyer et soigner. Un enclos provisoire a été construit pour éviter que les oiseaux recueillis retournent à la mer.

Aujourd'hui, l'équipe de sauvetage est dans l'attente d'un deuxième bateau transportant du matériel nécéssaire pour le nettoyage.  Le facteur aggravant de cette marée noire est qu'elle arrive pendant la période de mue (période de grande fragilité pour les oiseaux).

 

 

 

Vidéo de Andrex Evans du National Geographic qui se trouvait sur les lieux:

 

 

A lire:

Goodplanet

ZeGreenweb



26/03/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour