Chlo-Biodiversitécologie

 Chlo-Biodiversitécologie

25/02/11: Rainette, Kereru, nouveau dinosaure, corail


  • Victoire pour la rainette faux-grillon

La rainette faux-grillon est la plus petite et la plus menacée des 11 espèces de grenouille présentes au Québec.

Une aire de 200 hectares où cette rainette vit, va être classée refuge faunique. Le territoire se situe sur Longueil et Boucherville (à côté de Montréal).

 

L'espèce est menacée à cause de l'étalement urbain, et l'élimination de toutes les zones humides.

 

C'est le conseil municipal de la ville de Longueuil qui a demandé la protection du bois du Tremblay (un des derniers refuge de la rainette).

 

A lire: CyberScience

 

 

Photo de Tommy Montpetit (extraite de Cyberscience)

 

  • Le pigeon sauveur d'arbres!

La survie des plusieurs espèces d'arbres de Nouvelle-Zélande serait dépendante d'un pigeon:

le Kereru!

Le Kereru est une des rares espèces indigènes qu'il reste en Nouvelle Zélande, celui-ci se nourrit des fruits de plusieurs arbres emblématiques de la forêt Néozélandaise.

Plusieurs de ces graines ont besoin de passer par le tube digestif de l'oiseau afin germer ensuite, l'alimentation des graines par l'oiseau est donc essentielle pour régénération de ces arbres.

 

Mais le Kereru est aujourd'hui très menacé du fait de la déforestation (perte d'habitat et manque de nourriture) et de l'introduction d'espèces invasives, prédatrices pour l'oiseau (furets, hermines, opossums).

 

Pour l'Année Internationale des Forêts, le WWF Nouvelle Zélande (en partenariat avec d'autres associations) finance un projet de protection du Kereru. Ce projet impliquera les communautés locales qui seront chargées de planter des arbres indigènes (source d'alimentation). Ce projet devrait entraîner la préservation d'autres espèces d'oiseaux endémiques qui sont menacées aussi.

A lire: WWF

  • Nouvelle espèce de dinosaure: Brontomerus

Une Nouvelle espèce de Sauropode vient d'être identifiée par une équipe britannico-américaine, d'après les reconstitutions, le Brontomerus aurait été un champion du coup de pied!

Brontemerus signifie d'ailleurs "cuisses de tonnerre" en grec. Il se serait servi du "coup de pied arrière" pour se défendre contre les prédateurs et contre les autres mâles. A voir:

 

 

  • Disparition des récifs de coraux d'ici 2050?

Les coraux sont extrêmement menacés par le réchauffement des mers, l'acidification de l'eau provoquée par la pollution du dioxyde de carbone, ainsi que par la navigation maritime, la surpêche et l'urbanisation sur les littoraux.

D'après le rapport "Reefs at Risk revisited" compilant de nombreuses études dirigées par le Centre World Resources Institute, plus de 90% des récifs pourraient être menacés en 2030 et tous le seront en 2050.

 

La destruction de ces forêts marines représente une perte énorme en terme de biodiversité, car elles abritent environ un tiers des espèces marines connues.

 

A lire: Goodplanet

 



25/02/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour