Chlo-Biodiversitécologie

 Chlo-Biodiversitécologie

26/02/11: Chouettes, huile de palme, baleine grise

  • Les chouettes changent de couleur en réponse au réchauffement climatique

D'après une étude filandaise dirigée par Patrik Karell de l'Université de Helsinki, les chouettes hulottes brunissent pour survivre dans des climats plus chauds. Les données ont été collectées pendant une trentaine d'années à travers la Finlande pour aboutir à ce résultat.

 

La couleur du plumage est héréditaire et le plumage gris est dominant sur brun, mais l'étude (publiée dans Nature Communications) montre que le nombre de chouettes à plumage brun est en augmentation.

L'étude a montré que lors des années avec un hiver rigoureux, les chouettes au plumage brun ont été défavorisées (taux de mortalité plus élevé). Ceci s'explique par le fait qu'elles étaient plus visibles aux prédateurs quand il y avait une épaisse couche de neige.

D'autres études antérieures ont suggérée aussi que les chouettes brunes pouvaient avoir des systèmes immunitaires plus faibles.

Mais du fait du radoucissement des hivers, la couverture de neige est réduite, et les populations de chouettes brunes auraient considérablement augmenté: elles sont passées d'une proportion de 30% des chouettes hulotte de Filande à 50% aujourd'hui.

Les chouettes à plumage gris seraient alors suceptibles de disparaître au profit des brunes.

Cette étude montrerait une évolution en réponse aux changements climatiques, c'est à dire qu'une sélection induite par le climat a conduit à un changement évolutif de plumage dans la population.

Les résultats suggèrent aussi que les changements climatiques pourraient chez certaines espèces réduire la diversité génétique. Pour les chouettes, si le plumage gris disparaît, il n'y aura plus qu'une version du gène de couleur à transmettre, qui sera le brun.

 

A lire: BBC

  • Un grand producteur d'huile de palme en Indonésie s'engage contre la déforestation

Mercredi dernier, le premier producteur d'huile de palme d'Indonésie (Golden Agri-Resources et sa filiale Smart) s'est engagé à protéger les forêts équatoriales, avec le soutien d'organisations de protection de l'environnemen dont The Forest Trust (TFT) qui promeut l'exploitation responsable et durable des bois tropicaux.

Le groupe affilié au géant alimentaire Sinar Mas ont pris cet engagement à la suite de plusieurs années d'accusation de la part de Greenpeace qui menait une campagne dénonçant la déforestation à grande échelle de Bornéo et Sumatra dont le groupe était responsable.

A la suite de cette campagne, plusieurs clients du groupe (dont Nestlé et Unilever) avaient stoppé leurs contrats d'approvisionnement.

 

Le groupe s'est donc engagé à ne pas développer de plantations sur des zones forestières stockant plus de 35 tonnes de carbone par hectares, dans les tourbières ainsi que dans les zones de haute valeur de conservation où vivent les populations locales et des espèces menacées.

 

A lire:

Maxiscience

Canoe

 

 

  • La baleine grise occidentale réalise un itinéraire de migration inattendu!

Il ne resterait qu'environ 130 baleines grises occiendales, l'espèce est classée comme menacée d'extinction sur la Liste Rouge de l'IUCN. Leur aire d'alimentation en Extrême-Orient Russe est connu mais les itinéraires de migration ainsi que les aires de reproduction restent peu connus.

Jusqu'à peu, on pensait qu'elles migraient vers le sud en hiver (vers le Japon, la Corée ou la Chine).

 

En Octobre 2010, une équipe de chercheurs russes et américains ont ajouté une baleine grise occidentale sur un satellite américain. C'est le premier individu de l'espèce a être marqué et suivi par télémétrie. Cette baleine (surnommé "Flex") a été suivi depuis plus de 4 mois ce qui a révélé son itinéraire de migration: beaucoup plus long et différent de ce qui était attendu!

 

La baleine est restée au Nord-est de Sakhaline (une île russe) jusqu'à mi-décembre, puis elle a commencé sa migration mais pas vers le sud comme l'attendaient les scientifiques, elle est partie pour l'Alaska, pour se retrouver sur la côte ouest des Etats-Unis début février 2011. Le trajet réalisé est de 8500 Km sur 124 jours!

 

A lire:

IUCN





26/02/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour