Chlo-Biodiversitécologie

 Chlo-Biodiversitécologie

27/02/11: le grognement du koala

  • Le grognement des koalas pour attirer les femelles

 Hé oui les koalas ne sont pas toujours aussi calmes qu'on a tendance à se l'imaginer (machouillant de l'eucalyptus dans une branche...), les mâles peuvent se mettre à faire beaucoup de vacarme avec des espèces de grognements/beuglements.

Vraiment étrange à entendre; vous pouvez écouter un extrait sur: BBC

 

Des chercheurs australiens viennent de découvrir que ces grognements attiraient les femelles. Celles ci pourraient être capables de reconnaître l'attractivité d'un partenaire potentiel d'après le son de sa voix. L'étude publiée dans Behavioural Ecology, a été dirigée par le Dr William Ellis de l'Université de Queensland, et l'observation a duré pendant 10 ans sur un groupe sauvage de 12 koalas (6 mâles et 6 femelles).

D'après l'étude, les mâles se "font connaître" avec leurs grognements, en effets les chercheurs ont montré des mouvements plus importants de la part des femelles quand il y a plus de beuglements qui se produisent, ceci montrerait qu'elles sont à la recherche de mâles. Les chercheurs suposent que cette stratégie d'excursion des femelles à la recherche d'un partenaire serait un avantage pour réduire la consanguinité.

En effet, il semble que quand les femelles entrent en oestrus, elles deviennent plus réceptives aux "grognements" et seraient plus susceptibles de quitter leur domaine vital.

 

Cette étude pourrait aussi donner une explication du dimorphisme sexuel des koalas (les mâles sont plus grands), car les mâles les plus grands sont capables de grogner plus longtemps, donc les femelles seraient capables de trouver les mâles les plus grands grâce à leurs grognements.

 

A lire:BBC

photo extraite de SMH

 



 

 


 




27/02/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour