Chlo-Biodiversitécologie

 Chlo-Biodiversitécologie

8/03/11: 6° extinction massive; coopération des éléphants

  • La 6ème grande Extinction...

Après les 5 grandes crises d'extinction connues grâce aux traces fossiles, la sixième extinction de masse est bien en marche d'après un article paru dans Nature. Les chercheurs de l'Université de Californie estiment qu'avec le rythme de destruction actuelle, les 3/4 des espèces de mammifères pourraient avoir disparu d'ici 344 années et moins de 250 ans pour les amphibiens...

 

Les 5 grandes extinctions connues dans le passé, ont été réparties sur les derniers 540 Millions d'années donc une échelle extrêmement longue comparé à l'histoire de l'humanité, et étaient toutes la conséquence de phénomènes naturels (la dernière en date, il y a 65 millions d'années a vu disparaître les dinosaures). Tandis que cette fois, la menace est directement liée aux activités humaines. 

 

Dans cette étude, les paléobiologistes se sont concentrés sur les mammifères:

Depuis les derniers 500 ans, au moins 800 des 5570 mammifères connus ont diparu; contre seulement 2 extinctions par Million d'années auparavant (!!!)

D'après eux, ce rythme élevé d'extinction ressemble à celui des crises d'extinctions massives.

 

Et pour ceux qui penserait que la biodiversité se refera dans le futur, les chercheurs rapellent que la reconstitution de la biodiversité ne se fera pas à échelle humaine car l'évolution de nouvelles espèces prend quelques centaines de milliers d'années.

L'auteur principal de l'étude, Anthony Barnosky reste encore optimiste si des actions se mettent en place rapidement:"Jusqu'à présent, seuls 1% à 2% de toutes les espèces se sont éteintes dans les groupes que nous connaissons. Il semble que nous ne sommes pas encore très avancés dans la voie de l'extinction. Nous pouvons encore en sauver beaucoup"

 

A lire: Goodplanet

Actu-environnement

Pour lire l'article en entier: Nature

 

  • Coopération chez les éléphants

Une étude publiée dans Proceedings of the National Academy of Sciences montre que les éléphants sont capables de comprendre quand ils ont besoin de l'aide d'un congénère pour un tâche.

Le test de l'étude était que les éléphants veuillent tirer une plateforme sur roulettes (grâce à deux cordes) afin de la remorquer vers eux (nourriture à l'intérieur). Pour ça, ils devaient travailler conjointement en tirant chacun une corde (voir la vidéo), si la corde était tirée juste par un bout, la remorque ne bougeait pas.

Cette manipulation avait été crée en premier pour les chimpanzés et les chercheurs de Cambridge ont repris l'idée pour la tester sur les éléphants, montrant ainsi qu'il s'agit d'animaux sociaux complexes.


On peut voir sur la vidéo, que le premier arrivé devant la plateforme va attendre que son partenaire arrive avant de se mettre à tirer sur la corde et ils auraient compris ça plus rapidement que les chimpanzés!


Dans l'étude, le mécanisme était construit de tel façon que si on tirait seulement d'un côté, la corde coulissait du côté tirée et donc la remorque n'avançait pas, un jeune éléphant de l'étude semble avoir compris ce mécanisme car il se contentait juste de poser la patte sur son bout de corde tandis que l'autre éléphant faisait tout le travail pour tirer la remorque.

 

Plusieurs scientifiques et photographes avaient déjà noté des comportements d'entraide en nature d'éléphants en aidant un autre coincé dans la boue à sortir. Des observations ont aussi montré que des individus "pleuraient" leurs morts.

 

A lire (et pour voir la vidéo): BBC

 


 



 

 



08/03/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour