Chlo-Biodiversitécologie

 Chlo-Biodiversitécologie

A lire: Plainte contre la France pour défaut de protection de l'ours de pyrénées

Plainte contre la France pour défaut de protection de l'ours des Pyrénées, suivi du Pays des forêts sans ours.  Stéphan Carbonnaux

Chez Radicaux Libres. 2010.

 

La première partie de ce livre récapitule l'histoire désastreuse de la disparition de l'ours des Pyrénées. Il s'agit de tout un dossier récapitulant comment l'état français a fait croire en signant des traités internationaux qu'il protégeait l'ours, sans rien faire au final

Pour cette raison plusieurs associations ont porté plainte contre la France devant la Cour de justice de l'Union Européenne pour défaut de protection d'une espèce menacée.

 

On comprend aussi que la réintroduction aujourd'hui n'est pas une solution puisque les ours réintroduits se font tuer ou pourchasser..et souvent de façon cruelle (pot de miel mélangé à du verre pilé déposés dans les endroits qu'ils fréquentent).

Avant de réintroduire, de vraies mesures doivent être prises (aires protégées,...), et un travail de sensibilisation doit être fait sur l'importance des grands prédateurs (loups, ours, lynx). Pourquoi la cause des grands prédateurs tels que le tigre ou l'ours polaire attire un élan de sympathie général alors que nous menons à l'extinction les grands prédateurs les plus proches de nous?

A travers le livre, on comprend que les chasseurs voient dans l'ours un rival à éliminer tandis que les indemnisations pour les brebis tuées vont même aux bergers qui refusent catégoriquement de changer leurs habitudes..! Même si bien évidemment, les subventions de l'Etat doivent être très menues et permettre des changements minimes...Mais à ce compte là, n'est ce pas contre l'Etat qu'il faudrait protester et non contre les quelques ours qu'il reste dans les montagnes?

 

 

La seconde partie du livre est un essai de Stephan Carbonnaux, " une forêt sans ours est une perte inestimable, non seulement pour la nature mais pour notre imaginaire et notre culture".

 

Un livre vraiment instructif, à lire...

 

 

 

Puis on se dit... quand on aura éliminé tous les grands prédateurs qui dérangent.. il faudra élimener les sangliers, cerfs, chevreuils qui viendront manger les cultures et s'approcheront des viiles faute d'être régulés par les prédateurs... Et après? les orties? les moustiques? les renards? les putois? Et quand plus rien nous dérangera... il restera quoi dans les forêts?




12/03/2011
3 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour