Chlo-Biodiversitécologie

 Chlo-Biodiversitécologie

Baobab

Sauvegarde des baobabs sauvages: arbre emblématique de Madagascar

 

L'ONG Madagasikara Voakajy (MV) et Fauna & Flora International (FFI) collaborent pour protéger l'espèce menacée baobab de Grandidier dans la région ouest du Menabe (sud-ouest de l'île).

Cet arbre est endémique à Madagascar (retrouvé nul part ailleurs), son tronc cylindrique peut atteindre 3 mètres de diamètre et il est recouvert d'une écorce lisse gris-rougeâtre.

Les baobabs sont menacés par le feu, l'abattage sur brulis, le surpaturage ainsi que l'abbattage pour son écorce (fabrication de cordes, de panniers, ...).

L'association MV a donc mis en place un projet de contrôle de la dégradation avec une vingtaine de moniteurs d'arbres locaux qui sont chargés de surveiller les baobabs tout au long de l'année.

 

Le projet de "moniteurs d'arbres" est financé par la Campagne Mondiale des arbres (campagne internationale visant à sauvegarder les arbres menacés).

 

Ce projet de surveillance permet aux scientifiques d'estimer la déforestation, les dommages fait aux arbres, de trouver des moyens pour sauver les arbres abimés et d'estimer le nombre de plantation nécéssaire

pour remplacer les arbres abbatus afin de garder une population d'arbre en bonne santé.

 

 

A lire:Fauna-Flora

 

  



23/02/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour