Chlo-Biodiversitécologie

 Chlo-Biodiversitécologie

Chant des baleines à bosse: transmission culturelle

17/04/11

 

Selon une étude de l'Université de Queensland, publiée dans Current Biology, les mélodies de chants des mâles baleines à bosse se propagent à travers l'océan.

Les données recueillies sur une période de 10 ans comprenant une centaine d'heures d'enregistrement ont montré comment un modèle de chant particulier, né dans l'Est de l'Australie s'est transmis entre populations de baleines sur plus 6000 km, jusqu'en Polynésie française. Il y aurait donc transmission de "tendances culturelles" sur de très grandes distances.

 

Chez les baleines à bosse, tous les mâles d'une même population chante le même chant, qui est en constant changement. C'est cette dynamique à travers l'océan que les chercheurs ont souhaité étudier à travers 775 chants de baleines à bosse. Les chants sont composés de nombreux sons différents (gémissements à basse fréquence, grognements, grondement, cris, etc... avec variations de fréquences).

L'étude a donc montré que 4 nouveaux chants étaient apparus dans une population de l'est de l'Australie, et que ceux ci se sont progressivement transmis vers l'ouest (en deux ans, les baleines en Polynésie française ont chanté la même version de chant). Finalement, une fois qu'un nouveau chant émerge, tous les mâles change assez rapidement leur partition pour adopter la nouvelle mélodie pendant la saison d'accouplement.

 

Les scientifiques supposent que les baleines du Pacifique Sud pourraient entendre et appendre le nouveau chant lors des migration annuelle vers les aires d'alimentation en Antarctique.

Comme la population de l'est de l'Australie est plus importante dans la région (plus de 10 000 individus), elle pourrait avoir une plus grande influence sur les chants conservés.

 

Peter Tyack, biologiste dans l'institution océanographique du Massachusetts déclare qu'il s'agit d'une nouvelle façon de regarder la culture chez les baleines, puisque d'après lui il suffit de quelques mâles itinérants ayant qualité "d'ambassadeurs culturels" afin de diffuser leur chant.

 

Aujourd'hui, les doutes persistent concernant le rôle de ce chant, même s'il est en général convenu qu'il a un lien avec la reproduction.

 

 

A lire (et provenance de la photo) et pour écouter un extrait de chant: BBC

Ou: Cyberpresse



18/04/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour