Chlo-Biodiversitécologie

 Chlo-Biodiversitécologie

Coucous : mimétisme de faucons

18/04/11

 

Les coucous sont des oiseaux parasites au sens où ils pondent leurs oeufs dans les nids d'autres espèces d'oiseaux pour que cet oiseau (l'hôte) s'en occupe et élève les oisillons par naïveté en pensant élever les siens. En effet, les oeufs des coucous ressemblent en couleur aux oeufs de l'espèce hôte et sont donc difficiles à différencier, de plus les poussins savent imiter le cris de l'espèce hôte (mais quelquefois c'est aussi par peur de représailles des coucous que les hôte élèvent les oisillons, oui oui, c'est la mafia aviaire!)

 

Pour tromper au mieux l'hôte, le coucou doit donc pondre correctement dans le nid (pour que ses oeufs se confondent avec ceux de l'hôte et ne soient pas abimés) sans être assailli et attaqués par les propriétaires du nid.

 

Certains patrons de plumage des coucous peuvent donner une apparence de faucons, ce qui leur permettrait d'effrayer les oiseaux dont ils souhaitent parasiter les nids. La ressemblance la plus marquante se situe au niveau des motifs sur le ventre des oiseaux (voir photos: à gauche le coucou et à droite le faucon)

Bref, dans cette étude publiée dans Behavioural Ecology, les chercheurs montrent qu'une espèce hôte du coucou: les rousserolles, sont moins susceptibles d'attaquer le coucou quand il ressemble à un faucon. Ceci pourrait être une stratégie adaptative afin de pondre des oeufs intacts dans le nid de l'hôte.

 

Dans l'expérience, les chercheurs ont caché le ventre de mannequins de coucou et de faucon en le couvrant de tissu blanc pour cacher les motifs similaires rayés des deux espèces. Ils ont ensuite étudié les réactions des rousserolles sur les mannequins découverts et sur les mannequins avec le ventre couvert. Les résultats montrent que les rousserolles ont beaucoup moins approché les mannequins ayant la poitrine rayée découverte. Donc les coucous ressemblant le plus aux faucons étaient les moins susceptibles d'être attaqués.

 

L'étude prouve la façon dont le mimétisme faucon des coucous les aide à mieux envahir les nids des rousserolles. Ceci est un exemple d'un épisode de "course aux armements" entre les espèces parasites et les espèces victimes.

 

 
Source (et provenance de la photo) : BBC 



19/04/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour