Chlo-Biodiversitécologie

 Chlo-Biodiversitécologie

crocodiles: bioindicateurs en Floride

03/04/11

 

La grande réserve naturelle subtropicale des Everglades en Floride (de 6 100 km2 de superficie) est le troisième plus grand parc des Etats-Unis. A l'origine, l'eau et les joncs couvraient plus de 11 000km2 du parc. Mais pendant de nombreuses années, l'eau de la partie nord des marécages a été détournée afin d'alimenter plusieurs villes et d'arroser les terrains agricoles. Ceci a entraîné des problèmes de pollution et une réduction de la quantité d'eau douce coulant vers la côte modifiant la salinité et altérant la capacité naturelle de l'écosystème à stocker et réguler les eaux dont dépendent particulièrement les alligators, les crocodiles et les oiseaux.

 

Moins de zones d'eau a entraîné la réduction de la quantité de plantes qui a elle même entraîné une diminution des stocks de poissons entraînant la réduction des oiseaux nidifiant dans la zone (aujourd'hui il reste seulement 10% du nombre d'oiseaux qui vivaient dans les Everglades dans les années 1940).

 

Le parc est aujourd'hui classé en péril par l'Unesco et fait actuellement l'objet d'un grand plan de restauration des marécages dans le but de rediriger l'eau douce se jetant dans la mer vers les zones les plus asséchées.

 

Afin de mesurer les effets de ce programme, des crocodiles et alligators ont été équipés de puces électroniques qui permettront aux scientifiques de visualiser par satellite leurs parcours dans cette zone humide protégée. D'autres paramètres sont analysés comme leurs états, leurs comportements face aux modifications de l'écosystème et leur nombre dans différentes zones afin de déterminer les endroits qu'ils choisissent comme habitat.

 

 

 

A lire: Goodplanet

 



03/04/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour