Chlo-Biodiversitécologie

 Chlo-Biodiversitécologie

Des mammifères grégaires il y a 64 millions d'années

15/06/2011

 

La découverte de plusieurs dizaines de fossiles de petits mammifères datant de 64 millions d'années montrent que les mammifères étaient déjà grégaires à cette époque contrairement à ce qui était cru jusqu'à maintenant!

Il s'agit des preuves de vie grégaire et de comportements sociaus les plus anciennes chez les mammifères, qui finalement pourrait être un caractère ancestral!

 

C'est dans les Andes centrales en Bolivie qu'une équipe de chercheurs du Musée d'Histoire naturelle de France, du CNRS et du Museo de Historia natural Alcide d'Orbigny de Cochabamba ont découvert plusieurs dizaines de crânes et squelettes (parfois entiers!) de petits marsupiaux (Pucadelphys andinus): 35 individus au total ont été découverts sur quelques m2. 

 

Ces fossiles ont révélé un fort dimorphisme sexuel (les mâles ayant en particulier un crâne plus gros et des canines plus longues).

Parmi les squelettes les mieux conservés, les chercheurs ont pu dénombrer 12 femelles, 6 mâles, et 4 sub-adultes (sexe non identifiable).

L'association du regroupement de tant d'individus sur quelques m2 et du dimorphisme sexuel est une indication de vie grégaires, de compétition entre mâles et de polygynie (un mâle se reproduit avec plusieurs femelles). Cette découverte montre donc qu'à l'inverse des marsupiaux actuels, ces marsupiaux vivaient en groupe.

 

Ces mammifères vivaient sur les rives d'un grand fleuve tropical et il est fort probable qu'une crue soudaine les a surpris. Leurs cadavres ont du se fossiliser sur place étant donné leur bon état de conservation.

 

 

Source :

Musée national d'histoire naturelle

 

Article publiée dans Nature (8 Mai 2011):

Sandrine Ladevèze, Christian de Muizon, Robin M. D. Beck, Damien Germain and Ricardo Cespedes-Paz. Earliest evidence of mammalian social behaviour in the basal Tertiary of Bolivia. DOI: 10.1038/nature09987, Nature, 8 mai 2011



15/06/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour