Chlo-Biodiversitécologie

 Chlo-Biodiversitécologie

Empoisonnement du Milan royal

13/04/11

 

En France, 9 milans royaux sont morts empoisonnés depuis début 2011, alors que cette espèce est déjà menacée. Et en 2010, 28 cadavres de milans royaux avaient été découverts dont la majorité étaient victimes d'empoisonnement. Ces morts seraient causées par une intoxication à des produits insecticides ou molluscicides. En plus, la principale substance identifiée serait du carbofuran produit qui est interdit à la vente en France depuis fin 2008.

 

D'après la LPO, il est certain que ces empoisonnements sont des actes volontaires contre la faune considérée comme "nuisible" en France (renards, fouines, rapaces...).

En plus, d'être archaïques, et d'utiliser des produits interdits, ces méthodes menacent une espèce déjà vulnérable!

Le milan royal a subi une réduction très importante de sa population depuis une dizaine d'années, en particulier à cause des changements de pratiques agricoles et de l'utilisation importante de la bromadiolone dans la lutte contre les campagnols. Et cette substance est depuis peu de nouveau autorisée dans des régions qui abritent le milan royal (Auvergne, Champagne-Ardenne,...)

 

La LPO rappelle aujourd'hui que le milan royal, comme tous les rapaces de France, est protégé depuis 1972, et réclame que les produits chimiques dangereux pour la faune sauvage soient bannis et que des sanctions soient prises quand des produits interdits circulent illégalement.

 

 

 

A lire: LPO

(photo)



14/04/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour