Chlo-Biodiversitécologie

 Chlo-Biodiversitécologie

IUCN: 43 espèces de poissons menacées en Méditerranée

20/04/11

 

Selon l'IUCN (Union Mondiale pour la Nature), 43 espèces de poissons de la Méditérranée pourraient s'éteindre dans les prochaines années. C'est la conclusion d'un rapport publié le 18 avril dans le cadre de la liste rouge des espèces menacées.

L'étude a été lancée en 2007 avec l'aide de 25 biologistes marins, c'est la première fois qu'une étude est menée sur les espèces indigènes de toute une mer.

 

Ces 42 espèces représentent 8% des 519 espèces (et sous-espèces) de poissons marins indigènes étudiés. Il est à noter qu'il manque les informations sur l'état de plus d'un tiers des poissons de la Méditerranée, ce qui suggère que le chiffre des espèce en danger soit sous-estimé.

Les espèces les plus menacées sont les requins et les raies dont la moitié des espèces de la Méditerranée sont menacées d'extinction

 

Les menaces majeures sur ces 43 espèces restent la surpêche, la pollution et la perte d'habitat. L'étude met aussi en avant les conséquences néfastes des chalutiers hautement efficaces et des filets dérivants responsable la capture et la mort de nombreux animaux marins non désirés et sans valeur commerciale.

 

Le rapport de l'IUCN met aussi en avant la situation très préoccupante du thon rouge en Méditerranée dont le potentiel de reproduction a baissé de 50% depuis les derniers 40 ans. Là encore, les responsabilité incombe à la surpêche.

L'étude souligne donc la nécessité de renforcer la réglementation sur la pêche, de créer des nouvelles réserves marines rapidement et de réduire les quotas de pêche.

 

 

Source: Actu-environnement

Cyberpresse

 

Pour finir une affiche du WWF France que j'aime beaucoup:  




20/04/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour