Chlo-Biodiversitécologie

 Chlo-Biodiversitécologie

La triche des mâles antilopes Topi

5 Mai 2011

 

Les mâles antilopes africaines Topi ou Damalisques Topi (Damaliscus lunatus) utilisent une stratégie originale afin d'augmenter leurs chances de reproduction: ils effraient les femelles!

 

Ces antilopes doivent constamment surveiller la présence de prédateurs (léopards, lions, ...), quand un individu repère un danger, elle émet un e sorte de grognement (qui ressemble au bruit d'une personne qui se mouche!) et fixe du regard le prédateur pour se couvrir. 

Les chercheurs de l'Université de Liverpool ont mené une étude sur ces antilopes dans une réserve naturelle du Kenya pendant 5 saisons de reproduction. Pendant la saison de reproduction, les mâles Topi défendent des territoires individuels tandis que les femelles errent entre ces territoires et se reproduisent avec certains mâles.

L'étude a montré que pendant ces périodes un mâles émet souvent un grognement d'avertissement alors qu'aucun prédateur n'est dans les parages, mais que par contre une femelle réceptive est sur le point de quitter son territoire.

C'est au moment où la femelle approche de la limite du territoire, que le mâle émet soudainement un grognement et dresse les oreilles tout en fixant des yeux la direction dans laquelle la femelle s'apprêtait à partir comme si le danger était juste devant elle. 

Par peur la femelle revient donc en arrière dans le territoire du mâle ce qui permet à celui-ci d'avoir plus de temps pour tenter de s'accoupler avec elle. Les chercheurs ont pu voir que les mâles tentaient un accouplement rapidement après ce faux-sauvetage et que c'était souvent un succès.

 

Cette tactique marche probablement parce que les femelles sont en oestrus seulement une journée, elles n'ont donc pas le temps de repérer l'arnaque.

 

Source: Wildlife magazine (Février; Vol 29 n°2)

Article publié dans American Naturalist

Photo extraite de :ARKive



06/05/2011
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour