Chlo-Biodiversitécologie

 Chlo-Biodiversitécologie

Le chant des Gibbons

 

Les gibbons, ces singes hominoïdes spécialistes de la brachiation, effectuent des vocalises uniques au sein des primates. Pendant des chants, les syllabes sont à une seule bande de fréquence, ce qui permet la transmission à longue distance du son dans les forêts. Le chant serait utilisé pour défendre le territoire. Le gibbon est une espèce monogame et le couple peut chanter en duo pour marquer son territoire et renforcer son lien. 

 

D'après une étude du German Primate Center (publiée dans BMC Evolutionary Biology), les  gibbons chanteraient avec un "accent" particulier suivant leur région habitée dans la forêt tropicale.

 

L'étude a été menée sur 6 espèces de gibbons du genre Nomascus ("Gibbon à crêtes") au Vietnam, Cambodge et Laos (400 individus au total) et a montré que les 6 espèces pouvaient être différenciées en fonction de leur chant et que celui-ci pouvait faire prédire le degré de parenté phylogénétique entre les différentes espèces du genre.

 

Les scientifiques ont donc cherché à comprendre la relation entre la structure du chant et la phylogénie du genre Nomascus. L'étude a montré une corrélation significative entre la strucure du chant et la proximité génétique des espèces: les espèces les plus proches ont un chant similaire.  

 

L'étude a aussi montré que des similarités dans le chant des espèces correspondent à la localisation géographique. Il y a de grandes différences dans les structures de chant entre les espèces les plus au nord et celles les plus au sud; et des différences moindres entre le nord et le centre. Cette différence graduelle supporte l'hypothèse selon laquelle le genre Nomascus serait originaire du nord et aurait progressivement migré vers le sud.

     

Les scientifiques ont aussi pu trouver qu'en plus des différences inter-espèces, il existait aussi des différences au sein des populations d'une même espèce correlée avec leur localisation géographique.Les espèces proches géographiquement chantent donc avec le même accent, tout comme nos accents régionaux!

 

 

A lire dans : 

Primatology

Futura-Science

Time

 

Vidéo extraite du site Primatology.

 

 

Les gibbons sont très menacés, en particulier en Indonésie du fait de la déforestation (à cause de l'huile de palme). L'association Kalaweit oeuvre pour les protéger:

Kalaweit

 



 
Le français qui sauve les gibbons
envoyé par 30-Millions-d-Amis. - Regardez des vidéos d'animaux mignons.



17/02/2011
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour