Chlo-Biodiversitécologie

 Chlo-Biodiversitécologie

Les baleines à bec ont peur des sonars

D'après une étude publiée dans Plos One, face aux sonars, les baleines à bec (Mesoplodon densirostris) semblent se sentir menacées comme elles le seraient face à des orques (leurs prédateurs naturels).

L'étude a mesuré les réactions des cétacés face au sons émis par les sonars et ont remarqué qu'à l'audition de ceux-ci, les baleines arrêtait leurs vocalisations ainsi que leurs activités d'alimentation pour se réfugier dans des zones plus profondes. Les baleines pouvaient s'éloigner de la zone de test de sonars (jusqu'à 16km) et ne pas y revenir pendant trois jours.

 

Le lien entre les risques que posent les sonars et ces baleines étaient déjà connu, par exemple en 2000 et 2002  des grands groupes de baleines à bec se sont échoués et sont morts alors qu'ils se trouvaient à proximité d'exercice naval prtatiquant des activités importantes de sonars.

 

Il semblerait donc que les baleines à bec soient hyper-sensibles aux bruits étrangers et la panique pourrait être à l'origine des échouages sur les plage. Afin de protéger ces mammifères marins il semble que la priorité soit de respecter un niveau sonore plus faible des sonars

Photo extraite de BBC

En temps  normal (A), la baleine à bec reste longtemps à environ 1 kilomètre de profondeur. Si elle entend des sonars (B) ou le son d'un orque (C), la baleine à bec se met à l'abri à 500 mètres de profondeur avant de remonter à la surface. © Plos One. (Extrait de futurascience)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A lire: BBC

Futurascience



23/03/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour