Chlo-Biodiversitécologie

 Chlo-Biodiversitécologie

Les bonobos se communiquent les bons plans pour bien se nourrir

29/04/11

 

Des scientifiques de l'Université de St Andrews en Ecosse ont découvert que les bonobos se communiquent les emplacements où se trouve leur nourriture préférée à l'aide de vocalises. D'après cette étude publiée dans Plos One les bonobos se donnent entre eux des détails précis sur la qualité des aliments.

 

Quand les bonobos trouvent de la nourriture, ils émettent des grognements de la même façon que leurs cousins chimpanzés communs. Cependant les bonobos émettent 5 types d'appels distincts pour donner plus de détails sur la trouvaille. Ceci permet aux autres membres du groupe de concentrer leur fouille alimentaire sur les zones connues pour avoir des kiwis (leur fruit préféré). Les vocalises seraient donc un indicateur de qualité des aliments.

 

L'étude a été réalisée au zoo de Twycroos au Royaume-Unis, les vocalises étaient enregistrées quand les bonobos trouvaient des pommes ou des kiwis dans endroits de leur enclos. Les résultats montrent que quand ce sont des kiwis qui sont trouvés, l'appel est différent (appels plus longs et plus hauts...)

 

Dans un second temps, les chercheurs ont rediffusé ces appels et ont pu voir que les individus qui cherchaient la nourriture ont dirigé leurs efforts en fonction des appels diffusés pour trouver les aliments de meilleure qualité.

D'après les chercheurs, ceci met en évidence leur capacité à extraire des informations à l'écoute des vocalisations des uns et des autres.

 

Source: BBC

 



30/04/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour