Chlo-Biodiversitécologie

 Chlo-Biodiversitécologie

Nouvelles du 28 janvier

  • 8 patrouilleurs (3 rangers et 5 soldats) sont morts à la suite d'une attaque dans le parc National Virunga en RDC

Cette attaque a eu lieu proche du secteur où vivent les gorilles des montagnes pour lesquels plusieurs associations oeuvrent. Le directeur régional de l'association AWF regrette la perte de réels héros de la conservation...

 

A lire dans Association AWF

 

  • Un couple d'orang-outans aveugles donnent naissance à des jumeaux en dans un centre de sauvetage Indonésie

Ces centres hébergent plus de 2000 orang-outans provenant pour beaucoup de saisies dans le commerce illégal d'espèces sauvages. 

L'association espère que les jumeaux pourront être relachés dans la nature en grandissant, ce qui ne peut pas être fait avec leur parents aveugles.

 

Article à lire dans washingtonpost



 

 

 

 

 

 

                     (AP Photo/Binsar Bakkara)

 

 

 


  • L'analyse du génome entier de l'Orang-outan montre une grande diversité

A la différence de l'homme et du chimpanzé chez qui le génôme a subit de nombreux remaniement, celui de l'orang-outan est resté relativement stable au cours des derniers 15 millions d'années et est aujourd'hui beaucoup plus diversifié. D'après les chercheurs cette diversité génétique pourrait leur permettre de s'adapter aux changements de leur environnement.

Adaptation qui ne leur suffira pas pour survivre si la déforestation de leur habitat continue au même rythme...

 

A lire dans Cyberpress

Article publié aujourd'hui dans Nature

 

  • Un tigre sauvage avec un collier-émetteur a été translocalisé au Parc National de Bardia (Népal)

Cette action qui fait partie du programme pour doubler la populatio de tigres d'ici 2022 a été pilotée par le gouvernement du Népal, le WWF et l'organisation nationale pour la conservation de la nature. Ca parc se situe dans une zone qui semble être parfait pour la survie des tigres (vaste zone sauvage, connectée à d'autres parcs, avec de nombreuses mesures anti-braconnage, ...)

 

 

A lire : WWF

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • A lire: une nouvelle étape dans un programme de conservation sur les îles Galapagos

Les exemples sur la nuisance des invasions d'espèces étrangères sur espèces endémiques des îles ne manquent pas. Aux Galapagos, ce sont les rongeurs qui menacent gravement la faune résidentes. Plusieurs associations (The Galápagos National Park,  Island Conservation, the Charles Darwin Foundation, Bell Laboratories, The Raptor Center of the University of Minnesota, et the Durrell Wildlife Conservation) ont donc travaillé à un projet de restoration de l'écosystème des Galapagos, en éliminant les rongueurs introduits.

A lire dans Durell Wildlife

 




28/01/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour