Chlo-Biodiversitécologie

 Chlo-Biodiversitécologie

Nouvelles du 3 Février

  • Hier 2 févier c'était les 40ans de la Convention Ramsar (la protection des zones humides)

Le 2 février est désignée Journée mondiale des zones humides pour célébrer la signature de la Convention de Ramsar en 1971. Celle ci est maintenant ratifiée par 160 pays.

 

Cette année l'accent est mis sur l'importance des forêt dans la préservations des milieux humides.

 

Les zones humides reste un milieu extrêmement menacé, et de nombreuses mesures doivent encore être prises afin de le protéger.

 

 

A lire dans:

actu-environnement

WWF France

 

 

 

 

 

  • Le rythme de déforestation ralentit...

Même si on a de quoi se réjouir du fait que les terres forestières augmentent en Chine, en Inde, en Europe et en Amérique du Nord, la déforestation continue à être terriblement alarmante en Afrique et en Amazonie.

De plus, même si la superfice de forêt augmente,  il faut faire la distinction entre les zones de forêt qui augmentent (due à la plantation: reboisement) et les vieilles forêts qui disparraissent!  Même si la superficie de déforestation était égale à la superficie de replantation, la perte serait énorme.

Les vieilles forêts contiennent une biodiversité bien plus grande que les plantations.

 

 

N'oublions pas non plus l'impact de la déforestation sur le changement climatique. D'après les estimations 12 à 17% du total actuel des émissions de gaz à effet de serre proviennent de la déforestation.

 

Cette semaine,  l'ONU lance l'année internationale des forêts par un forum réunissant une équipe d'experts internationaux.

 

A lire dans:

ARKive

Cyberpress

 

  • Succès dans la conservation des chimpanzés!

12 chimpanzés ont été relachés dans le parc National du Niger grâce à l'action de Centre de Conservation des Chimpanzés.

L'article publié dans International Journal of Primatology revient sur les bénéfices de cette réintroduction tel que l'arrivée d'individus matures dans la population présente (et donc l'augmentation du pool génétique).

L'article décrit aussi le suivi des animaux ainsi que les choix à faire (sites, individus, etc.) pour une réintroduction réussie.

 

A lire dans: Primatology



03/02/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour