Chlo-Biodiversitécologie

 Chlo-Biodiversitécologie

Nouvelles du 8 Février

  • La structure interne des membres d'un fossile de serpent à pattes révélée grâce aux rayons X

Une nouvelle technologie d'imagerie par rayons X va peut-être permettre aux scientifiques de comprendre comment les serpents ont perdu leurs pattes au cours de l'évolution et de savoir si les serpents viennent de lézards terrestres ou océaniques.

 

Les images obtenues grâce à cette nouvelle technologie montre que l'architecture interne des os de la patte du serpent-fossile est semblable à celle d'un lézard terrestre moderne.

Les spécimens de ce serpents a pattes sont considérés comme des fossiles-clés pour comprendre l'évolution des serpents car il s'agit d'un stade intermédiaire avant que ceux ci ne perdent leurs pattes hérités de leurs ancêtres lézards. 

 

L'étude publiée dans "The Journal of Vertebrate Paleontology" suggère un processus de régression des membres via une croissance plus lente ou plus courte.

 

Pour en savoir plus:

CNRS 

 

 

  • Le signe"Do not disturb" des singes

Un groupe de mandrills d'un zoo en Angleterre aurait développé naturellement un geste particulier: un main posée sur les yeux; le geste aurait été émis par un individu puis copié par les autres. Il pourrait donc s'agir d'un comportement culturel (tel que le fameux comportement de "lavage" à l'eau pour éliminer le sable des patates douces chez les macaques japonais qui avait commencé par une jeune femelle et s'était répandu dans tout le groupe)

 

Les scientifiques ne sont pas encore sûrs de la signification du geste, mais il pourrait vouloir dire "laisser moi seul" et serait utilisé par les singes de bas rang social...

Ce comportement pourrait être la preuve que les animaux peuvent développer des gestes ayant

une signification purement sociale.

 

A lire dans:

Livescience

Blog du National Geographic

 

 

 

 

 

 

 

  • A écouter: l'émission du 6 février de "Vivre avec les bêtes" sur France Inter

L'invité des premières 20 minutes de Fabienne Chauvière est Yvon Le Maho, chercheur à l'origine de l'étude sur l'impact du baguage à l'aileron sur les manchots royaux (taux de survie inférieur de 16% et succés reproducteur réduit de presque 40%).

A écouter! Vivre avec les bêtes



08/02/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour