Chlo-Biodiversitécologie

 Chlo-Biodiversitécologie

Salamandre photosynthétique!

Publiée en juillet 2010 dans Nature, voici la salamandre solaire!La nouvelle date de quelques mois mais je la découvre aujourd'hui et elle est tellement incroyable que je ne résiste pas à faire un billet dessus!

Il s'agit d'une relation symbiotique (association entre 2 organismes qui bénéficie aux deux) entre la salamandre maculée et une algue microscopique photosynthétique. 

Les chercheurs de l'Université de Dalhousie de Nouvelle-Ecosse (Canada) ont découvert que l'algue vit carrément à l'intérieur des cellules embryonnaires de la salamandre. En échange d'un habitat l'algue alimente l'embryon en oxygène et sucres (hydrates de carbone). 

Les chercheurs ont pu observer que dans les cellules de l'animal, les mitochondries (réservoir d'énergie de la cellule) s'aggrègent autour de l'algue ce qui leur permettraient de récuperer facilement les produits de l'algue (oxygène et sucres). L'étude montre aussi que les oeufs privés d'algue mettent plus longtemps à éclore. Incroyable découverte que de trouver des algues à l'intérieur même d'un vertébré!

 

 

A lire:

Futurascience

Magazine Nature sauvage : Printemps 2011 (n°11)



26/03/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour