Chlo-Biodiversitécologie

 Chlo-Biodiversitécologie

Tigres de sumatra filmés par des caméras infra-rouge

11/05/2011

En début de semaine, le WWF a lancé un appel d'urgence pour la protection d'une forêt équatoriale en Indonésie qui abritent des tigres de Sumatra. Les tigres de Sumatra sont menacés d'extinction à cause de la déforestation. L'appel a été lancé à la suite d'enregistrement vidéo infra-rouge qui montrent 12 tigres (dont des mères avec leurs jeunes) dans l'est de l'île de Sumatra.

Cette forêt est très menacée par la déforestation due au développement des plantations de palmiers à huile et d'arbres pour la production à papier. Aujourd'hui, il resterait en tout et pour tout 400 tigres de Sumatra à l'état sauvage sur toute l'île. D'après le WWF, la vidéo confirme l'importance essentielle de cette forêt pour la sauvegarde du tigre. L'association appelle donc toutes les sociétés ayant obtenu des concessions à abandonner leurs projets de déboisement dans cette zone.

Les tigres ont été filmés à l'intérieur d'une concession forestière obtenue par la société Barito Pacific Timber (fournisseur d'asia Pulp and Paper: géant asiatique de la pulpe à papier).

En 2010, les autorités indonésiennes ont annoncé un moratoire jusqu'à 2012 sur les permis de déforestation de forêts naturelles et tourbières (en échange entre-autres d'une aide d'un milliard de dollars de la Norvège). Cependant le décret n'a toujours pas été signé par le président Susilo Bambang Ydhoyono...

 Source:

Le Monde 

ARKive

Goodplanet



12/05/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour