Chlo-Biodiversitécologie

 Chlo-Biodiversitécologie

Vocabulaire des singes vervets

Les cris d'alarme des singes de Vervet: incroyable vocabulaire!

 

Vous en avez surement déjà entendu parler mais je ne résiste pas à faire un petit article...

Chez les animaux sociaux, les cris d'alarme anti-prédateurs sont fréquents et permettent d'avertir le reste du groupe du danger. Plusieurs espèces de primates non-humains sont connus pour utiliser des cris spécifiques en fonction du prédateur (prédateur aérien, au sol,...)

 

Les singes vervets ( Chlorocebus pygerythrus) sont des singes de l'Ancien Monde qui vivent entre l'est et le sud de l'Afrique. C'est une espèce diurne, terrestre et arboricole qui vit en groupe sociaux. Ces singes sont connus pour leurs cris d'alarme spécifiques suivant le prédateur, dont trois en particulier sont bien documentés pour le léopard, l'aigle martial et le python.

Les réactions des membres du groupe change suivant le cri. Pour un avertissement de léopard, les singes se déplacent dans l'arbre sur les branches les plus fines pour le léopard ne pourra pas grimper; tandis que pour un aigle, ils se précipitent dans la brousse pour éviter une attaque aérienne et pour un avertissement de python les singes se mettent en position bipèdes et regardent vers le sol.

 

 

A lire plus en détails dans :Primatology



13/03/2011
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour